Naissance d'une recyclerie de vélos à Rennes

Publié le par La Bicyclerie

De nombreux vélos traînent dans les greniers, dans les garages, quelques uns sont déposés dans des parcs à conteneurs et finissent en vieux métaux, d'autres encore sont abandonnées dans les gares ou sur la chaussée. Une grande partie de ceux-ci pourraient pourtant être (ré-) utilisés.     

L'idée d'une recyclerie de vélos est née de la création d'un fixie par notre ami Alex « orfèvre à Paris ». En se baladant dans les rues de Paris, Alex a connu à chaque coin de rues la même réaction des passants « Mais, où vous êtes vous procuré ce vélo !et en partant d'un constat, d'un fort potentiel de vélo à récupérer au sein de l'agglomération Rennaise ainsi que Parisienne et du réel besoin de vélo de qualité bon marché que l'association La Bicyclerie a vu le jour. Nous désirons mettre sur le marché  un mode de transport écologique, à faible coût de revient pour tous. Une mise en commun de compétences et de valeurs humaines se sont réunis autour d'un projet, une recylcerie de vélo sur Rennes. Aussi, afin d'aboutir à la création de l'association La Bicyclerie, nous nous sommes basés dans un atelier situé dans le bassin Rennais afin de lancer le projet. Après la collecte d'une trentaine de vélos, l'ouverture de l'atelier est effective depuis le Dimanche 4 Mars 2012. Les cinq premiers fixies sont en cours de réalisation. Le premier fixie sortira de l'atelier  le 15 Avril 2012.

 

Venue des coursiers new-yorkais, accrocs à leur légèreté, la mode des "fixies", s'attaque à tous les styles. Si les skateurs sont les premiers à avoir adopté le pignon fixe pour se différencier. Aujourd'hui, on compte parmi les adeptes de nombreux livreurs ou des chefs d'entreprise qui l'utilisent pour se déplacer. "Beaucoup viennent au "fixies", parce qu'avec son design minimal, le vélo est incroyablement beau.


Cette étude de faisabilité porte sur une analyse du marché potentiel de vélos de seconde main et l'établissement d'une filière de recyclage du vélo. Différents scénario sont imaginés, dont certains ont été testés.

Nous aborderons d’abord la réalité du vélo en France ainsi qu'à Rennes et Paris. Ensuite, nous analyserons la chronologies de la remise en état de vieux vélos. Nous passerons ainsi en revue la collecte et le stockage des vélos, les options et scénario de remise en état ainsi que la diffusion des vélos recyclés et les sources de revenus potentielles. L'étude sera complétée par une analyse des éléments commerciaux, financiers et juridiques liés à la mise en place de ce type de projet

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